EspaceImprimerEspaceAgrandirRéduireEspace
Accueil > Actualités

Actualités
[mis à jour le 11-02-2013]

Retour à la liste des actualités


Publication du deuxième numéro de la ligne études de Références portant sur l'accès aux soins des bénéficiaires de la CMU-C

Références

 

Entre autres missions, le fonds de la Complémentaire santé solidaire pilote et finance des études et recherches, réalisées en collaboration avec divers partenaires (universitaires, instituts de recherche, organismes complémentaires, caisses d’assurance maladie, association), essentiellement sur des problématiques d’accès aux droits et d’accès aux soins. S’inscrivant dans un processus d’amélioration permanente des dispositifs, ces études permettent, en complément des analyses produites en propre par le fonds, d’établir des diagnostics et de formuler des préconisations aux pouvoirs publics. 

 

 

 

Ce deuxième numéro de la ligne étude présente les résultats de premiers travaux de recherche de la Chaire santé de Dauphine. Ces travaux mesurent l’impact de l’interdiction des dépassements d’honoraires applicable aux bénéficiaires de la CMU-C sur les honoraires et l’activité des médecins et des dentistes libéraux. Ils montrent que l'accueil des patients bénéficiaires de la CMU-C se traduit pour ces professionnels de santé par une baisse des dépassements par acte mais n'a pas d’incidence sur leurs honoraires totaux.

Références études n°2


Date de parution : 05-06-2020

 

Photo2