Crise sanitaire

Pour connaître les modalités de renouvellement de votre Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C), de votre ACS ou de votre AME en cette période de crise sanitaire, veuillez consulter notre actualité du 26 mars 2020

EspaceImprimerEspaceAgrandirRéduireEspace
Accueil > Présentation des dispositifs d'aide > Présentation générale des dispositifs d'aide > Complémentaire santé solidaire > Aides sociales

Aides sociales
[mis à jour le 17-12-2019]

Les tarifs de solidarité transport

Les compagnies de transport peuvent offrir aux bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire sans participation financière des réductions sur le prix de leur abonnement de transport.
Pour plus de renseignements, contactez votre agence régionale de transports.

Celle-ci vous demandera une attestation selon laquelle vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire sans participation financière. Pour l'obtenir, vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie au 36 46. Celle-ci vous enverra en retour le document via votre compte Ameli ou, le cas échéant, par voie postale.

Si vous vous déplacez directement en agence, il n'est pas garanti que vous pourrez obtenir immédiatement le courrier. Nous vous conseillons donc de contacter votre caisse par téléphone.

Retour à la page précédente
 

Les tarifs sociaux de l'énergie

Le chèque énergie est une aide de l’État pour vos dépenses énergétiques.

Il est nominatif et vous aide à payer les factures d’énergie de votre logement.

Il est attribué pour une année en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer.

Vous le recevez automatiquement par courrier, chez vous. Il n'y a aucune démarche à accomplir pour le recevoir. Il suffit seulement d’avoir fait sa déclaration de revenus aux services fiscaux l’année précédente. 

Le chèque énergie permet de payer des factures pour tout type d'énergie du logement : l’électricité, le gaz mais aussi le fioul, le bois... et certains travaux de rénovation énergétiques.

Il peut être utilisé directement auprès des professionnels et fournisseurs d'énergie, jusqu'au 31 mars de l'année suivant son envoi.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.chequeenergie.gouv.fr ou appeler le 0 805 204 805 (service et appel gratuits).

Photo2