Message d'information

Notre site est actuellement en cours d'actualisation.

Vous pouvez continuer à consulter nos pages.

EspaceImprimerEspaceAgrandirRéduireEspace
Accueil > Espace partenaires > Caisses d'allocations familiales > Foire aux questions

La préinstruction des demandes de Complémentaire santé solidaire par les CAF
[mis à jour le 19-11-2019]

L’article L.861-5 du code de la sécurité sociale et attribue aux caisses d’allocations familiales un rôle fondamental dans l’aide à la constitution des demandes de Complémentaire santé solidaire.

Lors d’une demande de RSA, il est demandé aux caisses d’allocations familiales d’accompagner l’allocataire dans sa demande de Complémentaire santé solidaire. Les démarches de ce dernier sont donc simplifiées puisqu’il n’a plus besoin, en théorie, de prendre contact avec sa caisse d’assurance maladie.

En fonction de son niveau de montée en charge dans ce dispositif, la caisse d’allocation familiale va : soit remettre au demandeur une attestation mentionnant que ses ressources sont présumées ne pas excéder le montant forfaitaire du RSA ; soit aider le demandeur à compléter le formulaire de demande et transmettre ce formulaire accompagné de l’attestation de ressources à la caisse d’assurance maladie compétente ; soit, en solution cible, transmettre ces éléments à la caisse d’assurance maladie par flux dématérialisé.

Afin de permettre la dématérialisation des échanges, le décret n°2011-2096 du 30 décembre 2011 a enrichi l’outil @RSA, déjà existant au sein des caisse d’allocation familiale, en y insérant un module dont l'objet est le recueil des données relatives à la demande de protection complémentaire en matière de santé et leur transmission aux caisses d'assurance maladie pour les demandeurs dont les ressources sont présumées ne pas excéder le montant forfaitaire du RSA. Cet outil permet désormais aux agents des caisses d’allocations familiales de pré instruire en même temps que la demande de RSA, les demandes de Complémentaire santé solidaire en saisissant les données identiques à celles figurant sur le formulaire et d’en extraire un récépissé reprenant les informations nécessaires à la CPAM pour une attribution provisoire de la Complémentaire santé solidaire de 3 mois. Ce document se décompose en plusieurs parties : récépissé de la demande de la Complémentaire santé solidaire, récépissé de choix de l’organisme complémentaire pour le demandeur et le cas échéant pour les éventuels membres du foyer. Ainsi, en attendant l'effectivité totale de la mise en place de la dématérialisation, les CPAM instruisent les demandes de Complémentaire santé solidaire transmises par les CAF sur la base de ce récépissé.

Photo2