Actualités
[mis à jour le 11-02-2013]
Retour à la liste des actualités
Disparition de Jean-François Chadelat, président d’honneur du Fonds CMU-C
Jean-François Chadelat est décédé le 18 octobre à l’âge de 71 ans.
Diplômé de l’Institut des actuaires et de l’Institut des statistiques des universités de Paris, docteur en mathématiques, Jean-François Chadelat a mené toute sa carrière dans le domaine de la protection sociale. Après avoir exercé auprès de Philippe Seguin, ministre des Affaires sociales, il a notamment occupé les fonctions de directeur général de l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) puis de directeur du fonds de solidarité vieillesse.
Directeur du Fonds CMU de 2002 à 2012 puis président d’honneur depuis 2013, Jean-François Chadelat a œuvré en permanence à l’amélioration des dispositifs de couverture maladie des personnes en situation de pauvreté. Insistant sur l’importance de ne pas créer un système à deux vitesses, il a lutté sans relâche pour l’amélioration des dispositifs, contre les représentations stigmatisantes et contre les refus de soins.
Expert incontestable des questions de protection sociale et personnalité marquante, il a su partager ses analyses avec beaucoup de conviction et de talent.
C’est un grand défenseur de la justice sociale et de l’intérêt général qui disparaît avec lui.