Message d'information

Notre site est actuellement en cours d'actualisation.

Vous pouvez continuer à consulter nos pages.

EspaceImprimerEspaceAgrandirRéduireEspace
Accueil > Actualités

Actualités
[mis à jour le 11-02-2013]

Retour à la liste des actualités


Publication du rapport de l’IRDES et du Fonds CMU-C sur l’évolution de la dépense en part de complémentaire santé des bénéficiaires de la CMU-C

Le Fonds CMU-C a lancé un appel à recherche pour analyser l’évolution, dans le temps, de la dépense en part de complémentaire santé des bénéficiaires de la CMU-C.
Ces travaux ont été confiés à l’IRDES et financés par le Fonds CMU-C.
Jusqu’en 2012, les coûts moyens en part de complémentaire santé évoluaient à la hausse, à un taux proche de celui de l’ONDAM pour les soins de ville. Depuis la fin de l’année 2012, ces coûts décroissent de manière persistante. Cette évolution est divergente de celle de la dépense de la population générale, alors que les évolutions étaient comparables pour les deux populations jusque en 2012. Le Fonds CMU-C, qui réalise le suivi de ces évolutions, a souhaité connaître les raisons de cette rupture.
En outre, le Fonds CMU-C a besoin de comprendre et de prévoir la dynamique d’évolution de la dépense de la part de complémentaire santé au sein de la CMU-C. L’IRDES a donc travaillé sur un outil de prévision de ces dépenses.
L’analyse de l’IRDES a pour but, d’une part, de tester différentes hypothèses concernant les causes de rupture dans l’évolution de la dépense en matière de CMU-C et, d’autre part, d’estimer les paramètres nécessaires à la prévision de ces dépenses.
S’agissant du premier point, le rapport tend à montrer que ce sont les différences d’évolution entre la composition de la population des bénéficiaires de la CMU-C et celle de la population générale, notamment le différentiel de vieillissement, et l’arrivée après 2013 de bénéficiaires de la CMU-C ayant un recours aux soins plus faible, qui expliquent la divergence d’évolution entre ces deux populations.
S’agissant du deuxième point, l’IRDES propose des modèles d’estimation, décrits et expliqués dans le rapport.

Le rapport est téléchargeable en cliquant ici.


 

Photo2