EspaceImprimerEspaceAgrandirRéduireEspace
Accueil > Présentation des dispositifs d'aide > Vous avez moins de 25 ans ?

Vous avez moins de 25 ans ?
[mis à jour le 20-02-2024]

Si vous bénéficiez du RSA jeunes, cliquez ici.

En principe, si vous avez moins de 25 ans, vous devez faire votre demande de Complémentaire santé solidaire avec celle de vos parents.

Toutefois, dans certains cas, vous pouvez déposer une demande autonome.

C’est le cas, si vous avez des enfants à charge car vous formez alors un foyer distinct.

C'est également le cas si vous êtes étudiant et que vous bénéficiez d'une aide d'urgence annuelle délivrée par le CROUS.

Enfin, c’est le cas si vous :

  • n’habitez pas chez vos parents au moment de la demande (vous pouvez habiter chez un autre membre de votre famille)
  • et ne figurez pas sur la dernière déclaration de revenus de vos parents (ou si vous vous engagez sur l’honneur à établir une déclaration de revenus en votre nom propre pour l’année à venir)
  • et ne percevez pas une pension alimentaire ayant fait l’objet d’une déduction fiscale, ou pouvez attester sur l’honneur ne plus la percevoir au moment de votre demande (une exception : la demande de Complémentaire santé solidaire est valable si le versement de cette pension alimentaire fait suite à une décision judiciaire)

Dans le dernier cas de figure, dès lors que l’une de des trois conditions n’est pas remplie, vous devez figurer en tant que personne à charge sur une demande établie au nom de vos parents. Les ressources des parents et des personnes à charge doivent être indiquées.